Quand Martin Malvy publie un livre : Ternoise enquête


Nous sommes dans le sud-ouest de La Dépêche du Midi de Jean-Michel Baylet...

Depuis une dizaine d’années je dénonce, en vain, la politique du livre menée par monsieur Malvy, président de la région Midi-Pyrénées depuis 1998, via le Centre Régional des Lettres. Un certain questionnement m’irrita à la découverte, en février, de L’imminence de la sortie de son propre livre, « Pour décoincer la France : Décentralisons ! » (en collaboration avec Nicolas Bouzou, économiste) chez un éditeur toulousain, Privat, qui semble entrer dans la catégorie des « éditeurs à aider » du CRL (impossible d’obtenir la ventilation des énormes aides aux éditeurs de la région), présent dans ses instances représentatives (Patrick Cabanel, Comité Conseil du Livre), représenté dans le groupe de travail régional sur le livre numérique... Des liens d’influence évidents, des liens financiers plus difficiles à établir... mais en regroupant des données...
Privat appartient à Pierre Fabre (54eme fortune France), il a également édité en 2011 un livre de François Hollande...
Qui a dit que le PS n'aime pas les riches ?
Martin Malvy préfère donc que l'argent public serve à une maison d'édition d'un millionnaire, plutôt qu'octroyer une bourse à un écrivain indépendant réellement dans le besoin financier...

Martin Malvy se comporte-t-il en homme de gauche ? Je pose la question. Il serait temps que les citoyens mettent les élus devant leurs actes, même en région Midi-Pyrénées où leur Dépêche du Midi (de l'allié PRG Baylet !) ne semble guère critiquer l'ancien maire de Figeac...

Quand Martin Malvy publie un livre
Quand Martin Malvy publie un livre : questions de déontologie

En papier ! 10 euros (exemple sur amazon).

En numérique : 4 euros 99.

Et

Sur : amazon, immateriel (Pour le même prix : PDF, plus epub et Kindle), itunes (apple) et les autres...

Privat, du groupe Pierre Fabre, Sud Médias Participations, qu’on retrouve au capital du groupe La Dépêche, éditeur du quotidien La Dépêche du Midi où fut journaliste Martin Malvy. Quotidien dirigé par Jean-Michel Baylet, président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, patron également du PRG, Parti Radical de Gauche, allié politique dès le premier de la "liste Malvy" en 2010.
Des liens...

Quel est le montant des diverses aides reçues du Conseil Régional (via le CRL) par les éditions Privat où édite en 2013 le Président du Conseil Régional ? J’aimerais que l’on me réponde « zéro » ! Mais, sur aucun sujet, je ne parviens à obtenir de réelles réponses... Juste le travailleur indépendant en profession libérale auteur-éditeur n’est pas éligible aux bourses et aides diverses du CRL. Je ne suis pas écrivain dans cette région. Donc je consulte les documents...

Quant au livre Malvy-Bouzou, il semble soutenu par la Dépêche du Midi dont la présentation m’apparaît très favorable. Ce qui est naturellement le droit du journaliste indépendant qui signa l’article.

L’actualité Jérôme Cahuzac peut permettre une résonnance nationale à ce texte indispensable en région Midi-Pyrénées. Ce n’est qu’une possibilité, certes improbable.

Enquête indépendante d’un écrivain indépendant. Tout ce que je sais sur le sujet. Nul doute que certain(e)s sont mieux placés que moi pour le compléter. Encore faudrait-il qu’ils le veuillent.

Va-t-on accepter encore longtemps ce système ?

Stéphane Ternoise
http://www.ecrivainlibre.info

P.S. J’ai également toujours dénoncé avec vigueur l’organisation du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot, ville où monsieur Cahuzac fut élu maire en 2001. Lire "Villeneuve-sur-Lot, des monuments historiques, un salon du livre... - Photos, histoires et opinions."

Jean-François Kahn (huffingtonpost) le 5 avril 2013 : "certaines des commissions occultes cantonnées en Suisse par notre ex-grand argentier [Cahuzac], avaient été versées par les laboratoires Fabre, propriétaire du journal très droitier Valeurs Actuelles."
Droit de réponse : Les laboratoires Pierre Fabre contestent en effet formellement les allégations totalement infondées de Jean-François Kahn. Les laboratoires Pierre Fabre n’ont versé aucune "commissions occultes" à Monsieur Cahuzac, ni en Suisse ni ailleurs.

Les laboratoires Pierre Fabre ont bien financé le rugby à Villeneuve sur Lot et éditent, via Privat, Martin Malvy. De ça, nous en sommes certains !
Les laboratoires Pierre Fabre sont bien droitiers avec Valeurs Actuelles mais également "gauchers" (si on considère JM Baylet de gauche) avec leur participation dans La Dépêche...



Ajouter une info ou un commentaire

- le 15 octobre 2013 à 20 heures 54
par tweet : Un vrai problème politique en Midi-Pyrénées... et le titre, et cette page...

- le 31 juillet 2013 à 16 heures 44
par ternoise questionne : Le vrai problème en région Midi-Pyrénées ?
- Martin Malvy ?
- La Dépêche du Midi ?
- Les deux ?
- Stéphane Ternoise

- le 07 juillet 2013 à 19 heures 17
par Jean-Marc V. : bravo pour votre courage, la famille Malvy est très implantée dans le Lot, je vous en félicite encore plus...

- le 30 juin 2013 à 22 heures 25
par Jacques : Jean-François Kahn ou les laboratoires Pierre Fabre ?

- le 11 avril 2013 à 20 heures 03
par sur twitter : - Peut-on, quand on est Président de Région, éditer un livre chez un éditeur qu'on subventionne ?
- Je ne sais pas, posez la question à l'intéressé, n'étant moi même ni subventionné, ni President de Region ( pas encore)

- le 09 avril 2013 à 13 heures 39
par Léon : j'ai vu un article sur le livre Malvy Bouzou dans la Dépêche du Midi... pas vraiment une critique...

- le 07 avril 2013 à 12 heures 59
par Pierre : Vous n'avez pas l'air d'aimer Martin Malvy ! Alors que dans la région ilk a une belle image

- le 07 avril 2013 à 12 : 56
par Pierre : Martin Malvy a réussi une très belle carrière, ce sera surement pire après lui ! vous verrez !



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.