Les Assises du livre numérique au Salon du Livre de Paris

...
Vincent Montagne aux manettes ?

Les Assises du livre numérique au Salon du Livre de Paris... sans moi, donc !

Une petite manifestation dans la grande « organisée par le SNE avec le soutien de la SOFIA. » Le soutien est-il financier ? De toute manière, je ne peux recevoir un seul centime de cette SOFIA, gestionnaire du droit de prêt en bibliothèques et de la manne de la copie privée. Leur objectif sera de présenter « un tour d'horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l'édition. »

Il s'agira, le vendredi 22 mars 2013, à partir de 10h30, de la dixième édition de ces Assises du livre numérique. Les neuf premières ne semblent pas avoir débouché sur autre chose que le consensuel (pour éditeurs et libraires) "il faut garder les auteurs chez nous." Si vous considérez ce résumé déplacé, retournez à l'analyse de leur document de 2009 !
Le titre ne suffisant pas, elle aura un thème « Le livre numérique en situation. » Quelle trouvaille ! Le site nous informe qu'elle « traitera des dernières tendances en la matière. » L'expression mérite naturellement une petite réflexion "les dernières tendances" de cette mode ?

Après une petite messe de Vincent Montagne (PDG du groupe Média-Participations), devenu Président du SNE après le rachat par Gallimard Antoine de Flammarion, une heure de table-ronde pompeusement appelée « le numérique ou la troisième révolution cognitive » avec :
- Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat.
- Serge Tisseron, psychiatre, directeur de recherches à l’université Paris-Ouest, co-auteur de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (Le Pommier, janvier 2013)
- Raffaele Simone, linguiste et philosophe, professeur de linguistique à l’université Rome 3, auteur de Pris dans la toile, l’esprit aux temps du web (Le Débat/Gallimard, novembre 2012)

Tout le monde ne remarquera peut-être qu'il s'agit d'un "débat" très Gallimard ! Qui sera "modéré" par Alban Cerisier, secrétaire général des éditions Gallimard, président de la commission numérique du SNE. Donc un "exposé" à 75% Gallimard où Serge Tisseron espère peut-être un jour publier, Le Pommier semblant être une jeune et modeste maison parisienne. Une table-ronde quoi, entre gens honnêtes (pas des révolutionnaires numériques mais des gens qui vivent du travail des écrivains !)

Immédiatement après ces échanges passionnés, une nouvelle heure de table-ronde (sûrement la même table) « Le livre numérique, de la classe à l’amphi ».

- Sylvie Marcé, PDG des éditions Belin, vice-présidente du SNE, présidente du Groupe Education du SNE.
- François Gèze, PDG des éditions de La Découverte, président du Groupe universitaire du SNE.

Modération : Christine de Mazières, déléguée générale du SNE.

Donc autour de la table, des gens du SNE ! Je comprends leur absence d'invitation !

De 12 heures 45 à 13 heures 15 : présentation de ReLIRE, le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique, par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux et directeur général adjoint (BnF)

C'est quand même assez exceptionnel, cette prise de risque de la programmation ! Le décret sur l'application des articles L. 134-1 à L. 134-9 du code de la propriété intellectuelle, relatif à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle disponible, ne fut publié que le 27 février 2013 (décret n° 2013-182). C'est à se demander si le gouvernement est au service des éditeurs ! Merci Jean-Marc (Ayrault) Merci Aurélie.
L'après-midi également rien ne justifie un déplacement !

De 14 heures 30 à 15 heures : conférence « Les grands enjeux de l’édition numérique aux Etats-Unis » par Bill McCoy, directeur exécutif de l’IDPF.

Puis jusqu'à 15 heures 45, le baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique, avec :

- Christian Roblin, directeur de la SOFIA
- Christine de Mazières, déléguée générale du SNE
- Geoffroy Pelletier, délégué général de la SGDL.

SOFIA, SNE, SGDL. Je n'ai pas le droit d'écrire que les auteurs ne seront pas représentés ! Les auteurs indépendants, oui, je peux l'écrire !

15 heures 45 à 16 heures 45 : Table-ronde « La littérature de genre en numérique. »

- Clément Bourgoin, Le Bélial
- Stéphane Marsan, Bragelonne
- Stéphane Aznar, Harlequin
Modération : Patrick Gambache, secrétaire général du groupe La Martinière, vice-président de la commission numérique du SNE.
Et après une pause d'un quart d'heure, le côté kitch durant une heure : « les dernières innovations numériques, façon Pecha Kucha. »

Plutôt qu'assises du livre numérique, je propose "Le SNE parle aux petits éditeurs, petits écrivains et grands journalistes." J'autorise naturellement les journalistes à reprendre cette formule (Stéphane Ternoise, l'auteur, et non "anonyme" comme on peut parfois le lire pour la représentation d'une pièce de théâtre ! Oui, il existe un quotidien régional où "anonyme" c'est moi !)

Publié dans Le salon du livre de Paris 2013 : sans moi !



Ajouter une info ou un commentaire



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.